Tikehau

À Tikehau, la concentration de la pêche autour des parcs à poissons posent une question spécifique pour la mise en place d’une exploitation durable des ressources lagonaires.

© jcobnasyr on Unsplash

560

habitants en 2017

20 km²

de terres émergées

461 km²

de lagon

Tikehau est l’une des quatre communes associées de Rangiroa. Cet atoll des Tuamotus est l’un des plus productifs en poissons lagonaires à l’échelle de la Polynésie française. Chaque année, il exporte plus de trente tonnes de poissons vers Tahiti. C’est grâce à ses parcs à poissons que, dès les années 1960, Tikehau s’oriente vers la pêche commerciale. Ces enclos, aménagés avec des grillages en acier ou en plastique tendus sur des piquets en fer sont généralement positionnés à proximité ou dans les passes. À Tikehau ils sont situés au niveau de l’unique passe de l’atoll, la passe de Tuheiava. Ils permettent la capture de poissons en grand nombre, quelle que soient les espèces. Ils représenteraient plus de 80% des captures effectuées dans le lagon.

Les volumes importants des prises interrogent sur la durabilité de ce système de pêche. Après avoir échangé avec les autorités locales et des représentants de pêcheurs et pêcheuses, l’équipe du centre se mobilise pour mieux comprendre l’organisation de la pêche à Tikehau et évaluer les volumes prélevés chaque année. Les données collectées permettront d’imaginer en collaboration avec les populations locales un mode durable de gestion des ressources lagonaires.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Présentation du projet et échanges avec les autorités et la population locales

Rencontre avec l’équipe municipale pour présenter la méthodologie et les outils à disposition des populations pour la création d’une aire marine gérée et comprendre le contexte et les enjeux locaux.

Rencontre avec des représentants de pêcheurs pour évoquer avec eux les problématiques qu’ils identifient dans les domaines de la pêche, de l’évolution des stocks de poissons, de la gouvernance pour la gestion des ressources, etc.

Mission de reconnaissance du lagon de Tikehau pour confirmer certaines hypothèses de recherche : repérage de la passe, plongée dans un parc à poissons pour avoir un aperçu de la diversité des espèces capturées, plongée sur une karena ou pinacle (formation corallienne verticale qui peut émerger de la surface de l’eau) au centre du lagon et parcours d’une hoa (chenal peu profond qui entrecoupe la couronne récifale) et de son environnement immédiat.

Définition des questions de recherche et des protocoles d’enquête

Mise en place d’un protocole de comptage des poissons commerciaux et des macro-invertébrés et identification du substrat pour évaluer l’abondance et la diversité des poissons commerciaux sur différents sites du lagon.

Définition d’une méthode de suivi halieutique des parcs à poissons avec des relevés réguliers des prises entre octobre et mars (saison haute de pêche).

CE QUE NOUS PRÉVOYONS DE FAIRE

  • Vérifier la localisation du recrutement des juvéniles au niveau de la côte sud-est et comprendre la dispersion des juvéniles dans le lagon en examinant les déplacements des individus au cours de leur croissance ;
  • Identifier les tendances et évolutions de la population de poissons depuis 1987 en analysant des données statistiques existantes et de nouvelles données à collecter ;
  • Collecter puis analyser les données (espèces, nombre de poissons, taille, etc.) concernant les captures via les parcs à poissons.