Moorea

Depuis 2004, la municipalité de Moorea dispose d’un Plan de Gestion de l’Espace Maritime qui régule l’usage du lagon. Plusieurs Aires Marines Protégées réglementent les pratiques de pêche autour de cette île, soumise à une pression anthropique forte liée en particulier au tourisme.

© Lauric Thiault

18071

habitants en 2017

136 km²

de terres émergées

50 km²

de lagon

Moorea est une île haute de l’archipel de la Société. Sa proximité avec Tahiti, située à environ 17 kilomètres à l’est, a largement contribué à sa croissance démographique et à son attractivité pour les touristes internationaux. La pression exercée sur les terres et le trait de côte, mais aussi l’intensification et la diversification de l’usage du lagon ont profondément modifié le profil du littoral et perturbé les équilibres écologiques des écosystèmes récifo-lagonaires locaux.

En réponse à ces pressions grandissantes, la municipalité de Moorea a conçu un Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM), entré en vigueur en 2004. Plusieurs Aires Marines Protégées ont été délimitées autour de l’île et réglementent les pratiques de pêche mais aussi la navigation, les activités touristiques ou nautiques, etc. Un comité permanent et des comités de gestion locaux (par commune associée) instruisent les demandes d’exploitation du lagon et définissent la réglementation relative à la pêche.

En 2015, la municipalité et ses partenaires ont engagé une révision des dispositions initiales : le nouveau PGEM de Moorea devrait être entériné en 2021. La concertation a abouti à une géographie et une réglementation modifiée des pratiques et usages du lagon.

Sur Moorea, la participation des pêcheurs.euses. est l’un des principaux enjeux pour garantir la réussite et l’efficacité de ce programme de gestion.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Réalisation d’études sociologiques

  • Réalisation d’une étude visant à définir les multiples significations du terme rāhui à Moorea et à décrire les perceptions des parties prenantes locales sur ce terme – Mise en perspective de ces perceptions ou représentations avec les concepts et pratiques de conservation environnementale.
  • Réalisation d’une étude de bord de route pour estimer une partie de l’effort de pêche destiné à la commercialisation et recensement des stands de vente de nourriture en bord de route pour estimer le développement de ce type d’activités comme conséquence de la crise liée à la COVID-19.

Suivi des concertations pour la révision du PGEM

Suivi du dispositif de révision du PGEM