NOTRE APPROCHE

LA SCIENCE AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS LOCALES POUR LA PRÉSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES CORALLIENS

Notre projet vise à améliorer la gestion des récifs coralliens et des pêcheries en Polynésie française en produisant de manière collaborative des outils et des modèles pour gérer efficacement ces espaces. Notre ambition ? Assurer la pérennité des stocks de poissons, mollusques et crustacés pour garantir l’exercice de la pêche pour l’autoconsommation ou la commercialisation et la préservation de la biodiversité.

Nous allions sciences humaines (anthropologie, sociologie, linguistique, économie) et sciences de l’environnement (biologie, écologie).  Il s’agit, d’une part, de mieux comprendre les pratiques et usages locaux liés aux espaces lagonaires ainsi que les mécanismes culturels qui les sous-tendent et, d’autre part, d’évaluer l’état écologique des milieux lagonaires et d’en comprendre le fonctionnement.

Les communautés locales ont ainsi la possibilité de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions adaptées pour répondre aux défis qu’elles rencontrent en matière de gestion des ressources lagonaires, de protection de l’environnement et de gouvernance.

Les étapes de notre intervention

Nos principes d’intervention

Associer l’ensemble des parties prenantes

Concevoir des protocoles scientifiques adaptés

S’appuyer sur les pratiques et savoirs locaux

Mettre en oeuvre une gestion adaptative

Agir pour le bien-être des populations locales et de leur environnement

Former et outiller les populations locales pour une gestion durable