Partenaires financiers
Pour faire face aux menaces auxquelles ils sont confrontés, la Bloomberg Ocean Initiative – anciennement connue sous le nom de Vibrant Oceans Initiative – s’efforce de protéger et de restaurer l’océan mondial en promouvant la conservation des océans, en protégeant les récifs coralliens et en réduisant la pratique de la surpêche nuisible et illégale.
Lancée en 2014, la Bloomberg Ocean Initiative concentre son travail dans les régions qui abritent d’importants écosystèmes de récifs coralliens, où la pêche est une activité essentielle et où les produits de la mer sont une source de nourriture majeure.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France a l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Lancé en 2011, le programme « Les futurs des mondes du littoral et de la mer » vise à soutenir des projets qui traitent des dynamiques de transition des socio-écosystèmes, selon une démarche d’intégration des disciplines et des savoirs, de la recherche à l’action avec et au service des communautés côtières et maritimes. Le programme est structuré autour de trois axes :
- anticiper et s’adapter aux conséquences du changement climatique ;
- penser et panser la nature en milieu littoral et marin ;
- vivre et travailler en milieu littoral et marin.
Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) est une initiative qui vise à promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique au sein des Pays et Territoires d’Outre-Mer européens du Pacifique (PTOM), en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Le projet est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique et financé par l’Union Européenne.
La Direction des Ressources Marines est chargée de concevoir et proposer les éléments de la politique en matière de perliculture, de pêche et d’aquaculture en Polynésie française, puis consécutivement, mettre en œuvre les orientations stratégiques du Pays et en assurer le suivi et l’évaluation. Elle assure également la gestion et la préservation des ressources aquatiques relevant de sa compétence en vue d’une exploitation responsable et durable.
Partenaires scientifiques
Partenaires locaux
Samuel TAMUTUARAI
ARUTUA
Gaston TONG SANG
BORA BORA
Tinihau TEMANAHA
HIKUERU
Evans HAUMANI
MOOREA-MAIAO
Antony GEROS
PAEA
Ueva HAMBLIN
TAUTIRA
Marcelin LISAN
HUAHINE
Tahuhu MARAEURA
RANGIROA
Tetuanui HAMBLIN
TAIARAPU OUEST
Fédération de pêche de Moorea
TIKEHAU
TEAHUPO’O