NOTRE VISION

LA SCIENCE AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS POUR DES ÉCOSYSTÈMES CORALLIENS PRÉSERVÉS

Nous intervenons en Polynésie française, aux côtés des communautés locales, pour préserver durablement les écosystèmes coralliens. Affectés par des pressions d’ordre global (comme le changement climatique) ou des activités humaines invasives et polluantes (comme la surpêche ou l’urbanisation des côtes), ceux-ci sont menacés de disparition.

Les rāhui, ou aires marines gérées localement, proposent des solutions concrètes pour préserver durablement ces écosystèmes qui accueillent une biodiversité très importante et contribuent à la sécurité alimentaire des populations polynésiennes.

Avant les contacts avec les Européens, le rāhui est un mode de gestion des ressources et des territoires qui repose sur un interdit – sacré – temporaire de prélèvement d’une ressource terrestre ou marine. Aujourd’hui, les rāhui intègrent un éventail diversifié de mesures de gestion, depuis l’interdiction de toute activité sur une zone à un encadrement des pratiques de pêche ou d’autres usages. Nous sommes aux côtés des communautés pour accompagner le développement de ce mode de gestion participatif.

© Alexis Rosenfeld

De la participation à la gestion pleine et entière par les communautés 

Nous avons à cœur de travailler avec les communautés locales pour que celles-ci soient en mesure de gérer de manière durable et autonome leurs propres ressources. Nous accompagnons, dans une logique collaborative, les populations locales à identifier les enjeux propres à leur territoire et à définir des objectifs de gestion appropriés.

Notre ambition est de former et d’outiller les acteurs locaux pour accompagner la montée en compétences et l’empowerment des communautés polynésiennes. Celles-ci doivent pouvoir décider des mesures de gestion qui les affectent directement.

C’est ainsi qu’elles contribueront à la mise en œuvre d’une gouvernance ambitieuse des écosystèmes coralliens comme bien commun et qu’elles pèseront dans l’élaboration des politiques globales de gestion des pêches et de préservation des écosystèmes récifo-lagonaires.

 

La science au service des communautés et du bien commun

Nous mettons au service des communautés locales une expertise scientifique complémentaire aux savoirs locaux. Nous mobilisons des protocoles et des technologies, éprouvés scientifiquement, pour consolider les états des lieux, étayer nos propositions et faciliter la prise de décision par les communautés. Nous développons également des méthodes pour évaluer les mesures de gestion mises en œuvre, afin d’ajuster les dispositifs en cas de besoin.

Grâce aux analyses statistiques, aux outils de modélisation écologique ou économique, à des enquêtes en sciences humaines et sociales nous contribuons à la production de nouvelles connaissances que nous mettons à disposition des communautés locales pour une gestion plus adaptée et plus efficace.